Le contrat de professionnalisation, c'est quoi ?

Jeunes et adultes, vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle et monter en compétences ? Le contrat de professionnalisation est fait pour vous. Vous êtes salarié à part entière de l’entreprise qui s’engage, de son côté, à assurer votre formation en alternance.
Le contrat de professionnalisation, pour quelles formations ?
Le contrat de professionnalisation forme et prépare à des diplômes et des qualifications tous niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur, tous domaines d'activités, reconnus par les branches professionnelles.
Le rythme en alternance est soutenu, mais il vous permet d’acquérir la pratique et vous perfectionner sur le plan professionnel, avec un apport théorique en centre de formation.
En contrat de professionnalisation, vous préparez :
- un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (France Compétences) ;
- une qualification sanctionnée par un diplôme d'État ;
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale ou d'une branche professionnelle ;
Contrat de professionnalisation : pour quel public ?
Vous êtes potentiellement concerné par le contrat de professionnalisation :
- si vous êtes âgé de 16 à 25 ans, sans qualification ou souhaitant compléter votre formation ;
- si vous avez 26 ans et plus, êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Il peut vous être proposé par un employeur quand celui-ci a signé une convention avec un organisme de formation professionnel, dans le but de construire un parcours de formation adapté au poste visé.
Inscrit en centre de formation, vous bénéficiez d’une « carte d’étudiant des métiers » qui, comme la carte d’étudiant ordinaire, vous permet de bénéficier de tarifs réduits (sorties et activités culturelles et sportives, transports, etc).
Un contrat de professionnalisation expérimental
Un contrat de professionnalisation dérogatoire a été créé, à titre expérimental, jusqu’à la fin de 2024, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Ce contrat « sur mesure » permet de personnaliser votre parcours de formation. Objectif : vous proposer une formation plus souple pour ne cibler que les compétences nécessaires pour le poste. L'employeur peut définir, en lien avec l’alternant et avec l’appui de l'OPCO (Opérateur de compétences) dont l'entreprise dépend, un parcours de formation sur mesure qui ne sera pas nécessairement certifiant, mais plus adapté à votre parcours.
Plus d'infos
- Le Portail national de l'alternance.
- La plateforme régionale nosemplois.fr : offres, réglemention, etc.
- La Boussole des jeunes : plateforme présente sur certains territoires, de mise relation directe entre jeunes et professionnels sur des dispositifs d'aide et d'accompagnement.
- Chambres de commerce et d’industrie Pays de la Loire.
- Portail des Chambres de métiers et de l'artisanat Pays de la Loire.
- Chambres d’agriculture Pays de la Loire.
Crédits photo : ©iStock.com-XiXinXing
Actualisé 28 mars 2024