Préparer le bac
Disciplines de spécialités venues remplacer les séries de bac, socle de culture commune, plus grande place au contrôle continu : ce sont les principaux changements liés à la réforme du bac. Mais comment choisir entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle, pour viser un métier, un secteur, des études supérieures ? Quels sont les professionnels qui peuvent vous accompagner dans votre parcours d'orientation ?
Articles
La Seconde générale et technologique : pour affiner votre orientation
Depuis la réforme du bac en 2021, le lycée permet de découvrir dès la Seconde des enseignements spécifiques. Objectif : vous aider dans votre choix d'orientation et de poursuite d'études vers le baccalauréat.
Choisir la voie générale ou technologique : quelles différences ?
Projet d'études supérieures plus ou moins longues, enseignements théoriques ou pratiques : quelques points de repères sur les différences entre le bac général et le bac technologique.
L'organisation du bac général et du bac technologique
Comment est organisé le baccalauréat général et technologique ? Bac depuis la réforme : les enseignements de spécialités remplacent les séries Avec la réforme du bac 2021 , les séries générales littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S) ont disparu . Trois enseignements de...
Bacs binationaux : obtenir deux diplômes
Formation biculturelle, programmes d’enseignement et évaluations spécifiques arrêtés en commun par les pays concernés : les sections binationales vous permettent d’obtenir en même temps les deux diplômes nationaux. Un plus si vous projetez de suivre vois études supérieures dans le pays concerné.
Le bac pro rénové
La réforme du bac concerne aussi le bac professionnel. Vous pouvez désormais vous inscrire dans une famille de métiers. Objectif : avancer progressivement dans votre choix d'une spécialité.
Préparer le bac professionnel
Le bac professionnel vous permet de préparer à un métier. Son programme permet de renforcer la spécialisation de façon progressive, avec un diplôme final qui corresponde au mieux aux besoins économiques.
La Seconde professionnelle et professionnelle agricole : pour découvrir des métiers
Avec la réforme du bac, dès la Seconde professionnelle, vous découvrez une famille de métiers. Objectif : le bac en trois ans, sous statut scolaire ou par apprentissage, l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études.
Le bac professionnel agricole
Le bac professionnel agricole connaît lui aussi quelques ajustements liés à la réforme du bac : renforcement du parcours personnalisé et des enseignements généraux. Objectif : une meilleure insertion professionnelle ou une poursuite d'études.