Choisir la voie générale ou technologique : quelles différences ?

Projet d'études supérieures plus ou moins longues, enseignements théoriques ou pratiques : quelques points de repères sur les différences entre le bac général et le bac technologique.
Voie technologique et voie générale : principales différences
Les enseignements théoriques de la voie générale vous préparent à des poursuites d’études longues (de niveau master), même si vous êtes environ un bachelier général sur 5 à choisir une filière dite "courte", en particulier BTS-BUT en 3 ans.
Si les séries technologiques, qui comprennent des enseignements théoriques et pratiques, mènent majoritairement aux filières BTS-BUT, il est également possible d'inbtégrer une prépa spécifique, l’université ou une école pour poursuivre des études bac+3 et plus.
Enseignements théoriques - enseignements pratiques
Si le bac général propose des enseignements plus théoriques et de culture générale, où vous abordez des concepts plus généraux, le bac technologique, réparti en 8 grands domaines, met davantage l'accent sur les projets et activités pratiques, études de cas et investigations.
Les 8 domaines de la voie technologique vous permettent ainsi d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques dans les domaines spécifiques de :
- agronomie,
- santé social,
- hôtellerie,
- laboratoire,
- théâtre musique danse,
- industrie et développement durable,
- design et arts appliqués,
- gestion et management.
Les 13 enseignements de spécialités de la voie générale vont vous permettre d'approfondir des disciplines. Vous en choisissez 3 en Première et 2 en Terminale, parmi :
- arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc. ;
- biologie, écologie (dans les lycées agricoles uniquement) ;
- éducation physique, pratiques et cultures sportives ;
- histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- humanités, littérature et philosophie ;
- langues, littératures et cultures étrangères et régionales ;
- littérature et langues et cultures de l'Antiquité ;
- mathématiques ;
- numérique et sciences informatiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- sciences de l'ingénieur ;
- sciences économiques et sociales.
Poursuite d'études
Un conseil : ne vous autocensurez pas ! Faites en fonction des métiers visés, des études envisagées, bien sûr de vos résultats et surtout, de vos envies et de votre motivation ! Interrogez également vos professeurs, votre entourage, des professionnels.
Le choix de vos trois spécialités en 1ère et terminale générale va vous permettre de déterminer votre profil : scientifique, littéraire ou économique. Généralement, le bac général vous donne accès aux études supérieures longues et courtes : BTS, BUT, diplômes d'état, classes préparatoires et prépas intégrées, écoles d'ingénieurs, études universitaires à bac + 3, bac + 5 et Doctorat.
...le bac technologique ? Aussi ! Si globalement, les élèves en Technologique visent les études supérieures courtes tels que BTS, BUT, l'inscription en cycles universitaires, écoles d'ingénieurs, classes prépa, etc, n'est pas fermé.
Plus d'infos
- choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
- ONISEP et sites associés secondes-premieres2022-2023.fr - Horizons 2021
Actualisé 16 février 2024
Photo by Brooke Cagle on Unsplash