Le tabac : prévenir et s’en sortir

Vous voulez faire le point de votre consommation de cigarettes et arrêter de fumer ? Qui contacter ? Comment vous faire aider ? Tour d'horizon des acteurs d'informations et d'accompagnement au sevrage tabagique.
Le tabac : une addiction ?
Comme d'autres drogues (celle-ci est licite), la cigarette peut entraîner une accoutumance. Ne pas pouvoir s'en passer révèle une addiction.
La dépendance peut être :
- physique (essentiellement liée à la présence de nicotine),
- psychologique (anti-stress, ennui, etc),
- comportementale ou environnementale (soirées entre amis, à la sortie des cours, etc).
Arrêter de fumer : des professionnels pour vous accompagner
Si l'entourage est important, il est souvent indispensable de se faire accompagner par un médecin ou un tabacologue qui vous aidera à :
- faire le point sur votre consommation et vos habitudes,
- analyser les raisons de votre motivation,
- mettre en place la stratégie qui vous corresponde le mieux,
- connaître les difficultés.
Vous trouverez informations, écoute et conseils sur Tabac info service - Appel anonyme et gratuit au 3989. En particulier, à travers deux dispositifs :
- e-coaching sur appli gratuite pour arrêter de fumer : personnalisé et adapté à votre situation.
- le Moi(s) sans tabac généralement en novembre : parce que passer un mois sans cigarettes multiplie par cinq vos chances d’arrêter définitivement, mobilisation collective autour de l'arrêt de cigarettes.
Les substituts nicotiniques : qui les prescrit ?
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine utilisés pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer. Ils sont remboursés à 65 % par l'Assurance maladie, s'ils sont prescrits par un professionnel de santé (médecin dont médecin du travail, sage-femme, infirmier, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute). À noter que si vous êtes enceinte ou que vous venez d'accoucher, la sage-femme peut aussi les prescrire à votre entourage.
Ils existent sous plusieurs formes et contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important : patchs (à diffusion lente) ou des médicaments à action rapide (gommes, pastilles, comprimés…).
Les médecines douces ou alternatives ? Pas ou peu reconnues ou validées par les scientifiques, elles apparaissent parfois comme une aide complémentaire à la médecine moderne ou conventionnelle. Privilégiez les praticiens en médecine douce affiliés à une fédération reconnue.
Cigarette électronique : elle fait débat, car son utilisation est encore récente pour permettre des études médicales claires et objectives... Dans tous les cas, utilisez le matériel aux normes NF. Si vous l'utilisez pour arrêtrer de fumer, privilégiez la cigarette électronique sans nicotine !
Plus d'infos
- La Boussole des jeunes : mise en relation gratuite avec des professionnel·les. Une Boussole Santé sur La Roche sur Yon (85)
- santeaddictions.fr : le site spécialisé du CIDJ
- Drogues info service - Appel anonyme et gratuit depuis un fixe 0 800 23 13 13
- Addictions France (anciennement ANPAA)
- Fil santé jeunes : informations, conseils, questions/réponses - Tél. : 0 800 235 236, anonyme et gratuit
- Carto Santé Jeunes
Photo by Olia Nayda on Unsplash
Actualisé 21 septembre 2023