Être addict aux jeux et au numérique

Jeux, achats compulsifs, réseaux sociaux ... Une dépendance excessive à une pratique ou à un loisir ? Les addictions comportementales sont prises en charge par les mêmes structures qui accompagnent dans le cas des addictions à des produits. Qui contacter ?
Addictions comportementales : où vous informer et vous faire aider ?
Addiction aux jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, jeux vidéos et numérique (cyberdépendance), dépendance excessive à une activité physique, par exemple le sport... Toute addiction a des incidences sur la vie quotidienne, la santé, le travail, les relations aux autres.
Vous vous posez des questions ? N'hésitez pas à contacter une CJC, consultation jeunes consommateurs, généralement située sur un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) (informations, conseils, accompagnement vers le soin).
Le "binge watching", c'est quoi ? Regarder une série sur une plateforme sans pouvoir s'arrêter, voire en accélérant la vidéo (le "speed watching"). Des avantages, c'est sûr : pas d'attente entre les épisodes, accessibilité, détente complète, etc. Des inconvénients ? Oui, tels que isolement, perte du plaisir de découvrir une série, fatigue, migraine, vision en baisse, etc.
Plus d'infos
- santeaddictions.fr : le site spécialisé du CIDJ
- joueurs-info-service.fr Tél 09 74 75 13 13
- Les Maisons Départementales des Adolescents (MDA)
- Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) : situé au CHU de Nantes, l'institut informe sur les addictions comportementales. Il effectue des recherches sur l'ensemble des addictions sans produits.
- Réseau des Promeneurs du net : accompagnement éducatif sur le net par des animateurs jeunesse, écoute, conseils et informations
- Addictions France (anciennement ANPAA)
- Fil santé jeunes : informations, conseils, questions/réponses - Tél. : 0 800 235 236, anonyme et gratuit
- Carto Santé Jeunes
- Évalujeu : site d'évaluation et de conseils personnalisés sur les pratiques de jeu, conçu par l'Autorité nationale des jeux (ANJ)
Photo libre
Actualisé 22 septembre 2023