Les épiceries solidaires

Équilibrer budget et alimentation n'est pas toujours évident si vous avez des revenus limités ou peu de ressources. Les épiceries sociales jouent la carte de la solidarité. Quelques pistes.
Les épiceries sociales, solidaires ou coopératives
Les épiceries solidaires tout public
Les épiceries sociales et solidaires ont pour vocation d'accueillir des publics bénéficiaires, orientés par des associations et des institutions publiques en raison de leurs ressources modestes. Si vous souhaitez faire vos courses dans une épicerie sociale et solidaire, prenez d'abord contact avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre ville : il vous indiquera les démarches à suivre pour ouvrir vos droits d'accès.
Des épiceries coopératives et participatives se développent également sur certaines villes. Leur principe, né du "Park Slope Food Coop" aux Etats-Unis (Brooklyn) en 1973 (supermarché coopératif aliementaire) : auto-gestion et participation à la tenue de l'épicerie ("travailler pour consommer"), valorisation des circuits courts... Quelques pistes : La Coop du Coin - 44 Saint-Nazaire ; Scopéli - Nantes ; L'Epicerie coopérative de Fontaine Daniel - 53.
Épiceries solidaires sur les campus universitaires
Certaines épiceries solidaires ont également vu le jour sur les campus universitaires. Des associations ou regroupements d’associations étudiantes proposent ainsi la distribution de paniers de fruits et légumes.
Les épiceries solidaires AGORAé, organisées par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (Fage), sont des lieux dans lesquels les étudiants peuvent bénéficier de divers services spécialisés, notamment dédiés à l'aide alimentaire et de produits d'hygiène, la création de lien social, les conseils à la vie quotidienne, l'accompagnement de projets, l'aide à l'accès aux droits...dans un souci de maintien du lien social sur le quartier. Vous pouvez, en fonction de vos ressources, faire vos courses de la semaine pour 3 ou 5 € !
Fédérations en Pays de la Loire : Interasso - Nantes, Fé2A - Angers et Association Fédérative des Jeunes et de Etudiants du Mans (AFJEM).
D'autres épiceries solidaires sont recensées par le CROUS Pays de la Loire - Nantes, en particulier la SurpreNantes épicerie et Ma'Yonnaise épicerie (La Roche sur Yon).
Également, le réseau national Cop1 : antennes à Angers et à Nantes pour les Pays de la Loire.
Plus d'infos
- Réseau ANDES : réseau des épiceries solidaires. Objectif global : assurer la sécurité alimentaire des personnes en situation de précarité et soutenir une agriculture durable et locale, en particulier en créant du lien social, en soutenant les petites exploitations agricoles, en prévenant le gaspillage alimentaire. Coordonnées des épiceries solidaires en Pays de la Loire.
- Associations d'aide aux personnes en difficulté : à titre indicatif, La Croix-Rouge Française, Les Restos du Coeur, Le Secours Populaire Français, Le Secours Catholique, La Banque alimentaire, Petits frères des pauvres, Emmaüs, Fondation Abbé Pierre. À contacter directement ou passer par un organisme social (par exemple, le CCAS de votre commune).
Photo Morgan Van Gouten sur Unsplash
Actualisé 28 mars 2024