Voter : comment se passe le jour J ?

Vous avez eu 18 ans et allez peut-être voter pour la première fois lors des prochaines élections ? Mais, au fait, comment se déroule le vote et comment fonctionne le bureau de vote ?
Voter : le jour J
Vous allez recevoir, dans les jours qui précèdent les élections, une enveloppe avec l'ensemble des programmes des différents partis politiques et citoyens autorisés.
Et votre carte d'électeur. Si vous en avez déjà une, vous pouvez l'utiliser sans limite.
Le jour du vote, présentez-vous au bureau de vote indiqué sur votre carte d'électeur, avec une pièce d'identité en cours de validité, sauf pour la carte nationale d'identité ou le passeport qui peuvent être présentés périmés depuis moins de 5 ans.
Voir ici les autres pièces d'identité qui vous autorisent à voter.
Il n'est pas obligatoire, mais conseillé, de vous munir de votre carte d'électeur : elle permet que vous sachiez le numéro de votre bureau de vote, c'est pratique quand il y en a plusieurs ! Dans tous les cas, les assesseurs (c'est-à-dire les citoyens chargés de la tenue du bureau) vous retrouveront sur les listes électorales.
Une fois les différents bulletins de vote choisis, vous vous isolez pour voter (dans un isoloir), une enveloppe est remise à cet effet. Certaines villes ont mis en place des votes électroniques ou machines à voter.
Une fois sorti de l'isoloir, vous déposez votre bulletin de vote dans l'urne et signez (émargez) la liste électorale. "A voté" ! Ça y est : vous venez d'accomplir votre devoir (et votre droit ! ) électoral ! Grand jour, photo obligatoire !
Le dépouillement : c'est le moment de la journée, en général après 18h ou 20h dans les grandes villes, où l'ensemble des bulletins sont vérifiés et comptabilisés. Sachez que vous pouvez demander à participer au dépouillement.
Actualisé 14 décembre 2023
Photo Ministère de l'Intérieur