Travailler l'été sur la côte

Avec le pic touristique de juillet et août, les stations balnéaires recrutent de nombreux saisonniers pour travailler dans des secteurs très variés. Pour les amoureux de la plage, c'est l'opportunité de concilier un job à la mer et de gagner un peu d’argent !
Avec l’arrivée massive des touristes sur la côte Atlantique, notre région offre de nombreuses opportunités d'emplois pendant la saison d’été : animateurs de centres de vacances, employés de magasin d’articles de sport ou de souvenirs, employés de libre-service, saisonniers dans les campings pour l'accueil, l'entretien, les activités sportives et de loisirs, l'animation... Autant dire que les offres ne manquent pas !
Les secteurs qui recrutent le plus sur la côte
L’hôtellerie, la restauration, un vivier d’emplois !
En bord de mer, restaurants et hôtels sont en recherche de candidats pour assurer leur saison : serveurs, cuisiniers, commis de cuisine, plongeurs, femmes de chambre, réceptionnistes…. Des jobs ouverts à tous ceux qui aiment le contact avec le public et qui n'ont pas peur des horaires contraignants.
Une bonne condition physique s'impose ! Notez bien le rythme intensif pendant la saison et la cadence soutenue pendant les heures de service du midi et du soir !
Il existe autant d’employeurs que de cuisines et d’établissements différents : cuisine traditionnelle, crêperie, restauration rapide tels que sandwicherie, friterie, burger, kebab, sushi … Dans tous les cas, les qualités appréciées sont l’écoute, le sourire, la rigueur, le sens de l’organisation, du travail en équipe et la rapidité, sans oublier la ponctualité !
Même si l’expérience et les diplômes ne sont pas toujours obligatoires, ils sont un atout supplémentaire au moment du recrutement. Il en est de même pour la maîtrise d'une langue étrangère et notamment l'anglais.
Le commerce ambulant : vendre ses créations sur les marchés
L’été apporte son lot de marchés en tout genre, alimentaires ou pas. C’est l’idéale pour monter votre propre business et vous faire un peu d’argent. Vous avez l’esprit créatif et vous n’avez pas peur de vous lever aux aurores ou de faire des nocturnes ? Alors tentez votre chance et trouvez l'emplacement idéal sur les marchés pour vendre vos créations : bracelets, bagues, colliers, vêtements... Une activité qui nécessite certaines démarches au préalable. Information complémentaire auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat Ici.
Vous pouvez également proposer vos services et travailler sur les marchés pour le compte d'un primeur, d'un charcutier, etc.
Autres idées de jobs
- Pour les plus sportifs : postulez sur des jobs spécifiques de bord de mer ou comme nageur-sauveteur
- Nettoyage des plages : adressez votre candidature à la mairie.
Pour organiser votre recherche d'emploi, quelques bons plans
- Allez directement à la rencontre les employeurs sur place (restez en veille de la réouverture des restaurants)
- Participez aux forums emploi, journées spéciales jobs saisonniers et salons organisés dans les régions concernées
- Consultez les offres sur francetravail.fr offres d’emplois saisonnières + dates des évènements emploi
- Contactez également les mairies et Offices de tourisme des communes du littoral pour connaître les besoins en recrutement.
Plus d'infos
A lire : 15 engagements pour améliorer l'emploi des travailleurs saisonniers dans le Tourisme 2023-2025 (emploi, logement...).
Actualisé le 22/03/2024