Les vendanges

Faire les vendanges est à la portée de tous : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, étrangers ayant un titre de séjour ou une autorisation de travailler… à condition d’être en bonne forme physique ! Zoom sur ce job saisonnier et ses opportunités d'emploi dans notre région viticole.
Muscadet, Gros plan, Anjou, Saumur, Jasnières… la vigne et ses nombreux vins sont bien présents sur notre région et les besoins en main d’œuvre sont encore importants malgré la mécanisation. Les viticulteurs des départements de Loire Atlantique (44) et du Maine et Loire (49) représentent à eux seuls les plus gros pourvoyeurs de contrats saisonniers.
Vendangeurs : expérimentés ou débutants acceptés !
Chacun sa tâche : coupeurs de raisins, porteurs de hottes et de paniers. En fonction de votre travail, votre rémunération sera un peu différente :
- Les coupeurs touchent au moins le Smic
- Les porteurs et conducteurs de tracteur perçoivent une majoration
- Les conducteurs de machine à vendanger sont rémunérés un peu plus que le smic (selon dispositions conventionnelles : cf fiches Dreets plus bas dans l'article).
Dans tous les cas votre forme physique doit être au top ! Alors si vous aimez travailler en plein air, débout, que vous êtes disponible entre fin août et mi-septembre, la période des vendanges variant selon la météo et les cépages, n’hésitez pas à postuler.
N’oubliez-pas de signer un contrat vendanges.
Sachez que les salariés peuvent également travailler aux vendanges pendant leurs congés.
La Dreets édite une fiche d'infos sur la législation et les vendanges en Loire Atlantique/Vendée et en Maine et Loire.
Où trouver des offres de vendanges ?
Consultez régulièrement les possibilités de jobs en région sur pole-emploi.fr et sur lagriculture-recrute.org.
Si vous habitez près des exploitations viticoles, n’hésitez-pas à vous déplacer et à postuler en direct. Dans ce cas laissez vos coordonnées.
A savoir : l’hébergement et les repas ne sont pas prévus dans la grande majorité des cas.
Actualisé le 09/08/2023