Monter sa micro entreprise

Que l'on parle de micro-entrepreneur ou d'auto-entrepreneur, il s'agit de la même chose ! Point sur le statut, les démarches et procédures à suivre pour créer votre micro-entreprise.
Vous avez envie de concrétiser votre rêve, d’augmenter vos revenus, de tester votre propre activité, de passer à autre chose tout en douceur ? C’est peut-être le bon moment pour vous de créer votre micro-entreprise tout en exerçant votre activité salariée ou en poursuivant vos études en parallèle !
Le statut de micro-entrepreneur est adapté pour se lancer et tester son activité avant d’aller plus loin. Vous bénéficiez de simplifications comptables, de charges… Pour être éligible au régime fiscal de la micro entreprise votre chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser certains plafonds.
Vous pouvez exercer la plupart des activités telles que les activités artisanales, la majorité des activités commerciales et certaines activités libérales.
Même si aujourd’hui les démarches sont simplifiées, vous aurez malgré tout quelques formalités à remplir. En fonction de la future activité que vous allez exercer, rendez-vous sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou encore auprès de l’Urssaf pour en savoir plus.
Plus d'infos
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous renseigner et de vous faire accompagner en contactant un conseiller de BGE Pays de la loire
Formalités sur formalites.entreprises.gouv.fr
Des changements pour les micro-entrepreneurs ? Suivez l'actualité sur le portail autoentrepreneur.fr
Des questions ? : Tableau de comparaison entre le statut de micro entreprise et le portage salarial.
Actualisé le 21/04/2023
Crédits photo : ©iStock.com/empire331