Un budget équilibré pour mieux se loger

Une bonne gestion de votre budget vous évitera bien des surprises voire même des galères ! Point sur les dépenses incontournables du locataire avant et pendant la location.
Avant même de commencer à visiter les logements priorisez vos critères : situation, surface habitable, parking, ascenseur… Puis consultez les petites annonces pour avoir une idée du montant des loyers en fonction de vos choix. Le choix du logement repéré doit tenir compte de vos ressources.
Un budget réaliste vous permettra de défendre votre dossier auprès du propriétaire et de faire face à toutes les dépenses ! Car au-delà du loyer et des charges mensuelles d'autres frais courant sont à prévoir, suivons-les de plus près.
Les dépenses avant d’entrer dans le logement
Dépôt de garantie, frais d’agence, location de camionnette, achats de petits ou gros électroménagers… Faites vos comptes et évaluez rapidement toutes vos premières dépenses.
Locataire : pour vous en sortir vous devez boucler votre budget !
Tout doit rentrer dans votre budget sans rien n'oublier !
Votre budget mensuel tient compte de toutes vos ressources (jobs, bourses, aides au logement...) et de vos dépenses : le loyer, les charges – eau , gaz, électricité - mais aussi celles de la vie courante : courses, transport, sortie, loisirs, shopping … La différence entre les ressources et les dépenses est la somme qu'il vous reste à la fin du mois pour vous faire plaisir, pour palier à des imprévus !
Infographie "Budget type du locataire qui s'installe !" Ici
Plus d'infos
Calculateur de budget simplifié à tester sur le site lafinancepourtous.com
Actualisé le 26/04/2023
Crédits photo : ©2happy/stockvault.net