Où s'adresser pour connaître ses droits de locataire ?

Qu'il s'agisse d'un simple désaccord, d'un litige, d'un conflit beaucoup plus important avec votre propriétaire, voici les clés pour frapper à la bonne porte.
Tour d'horizon des structures qui peuvent vous venir en aide et vous permettre de comprendre et mieux connaître vos droits.
Les Associations Départementales d’Information sur le Logement - ADIL
Les ADIL informent et conseillent gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme.
Contacts des permanences ADIL sur votre département :
Se défendre en cas de litiges
Augmentation abusive de votre loyer, incompréhension des charges, problème de restitution de l’état des lieux, travaux et réparations locatives, délai de préavis et date de congé, récupération de la caution… Les litiges entre propriétaires et locataires sont de tout ordre. Pour vous défendre et vous informer, il existe des associations spécialisées ou plus généralistes. En voici quelques unes à titre indicatif.
Associations spécialisées :
Associations d'usagers et de consommateurs :
- Confédération syndicale des familles (CSF)
- Consommation logement et cadre de vie (CLCV)
- UFC Que choisir
Retrouvez toutes les coordonnées auprès des Adil.
Vous pouvez également vous adresser à la Maison de l'avocat de votre ville, faire une demande de consultation gratuite en tant que particulier ou bien vous tourner vers le conciliateur de justice.
Plus d'infos
Guide du locataire : bienvenue chez vous ! de Soliha informe le locataire, pièce par pièce, qui répare ? et qui entretient ? lui ou le bailleur ?
Droits et obligations : documentation ADIL à télécharger.
Crédits photo : ©iStock.com/fototgrafixx
Actualisé le 22/08/2023