L'organisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage : qui fait quoi ?

Certification de formation professionnelle, financement, offre de formation : la loi Avenir professionnel encadre le développement de compétences des salarié.e.s, demandeurs d'emploi, jeunes en insertion. Qui fait quoi ? Qui contacter ?
Le Conseil en évolution professionnel (CEP) pour vous aider à faire le point
Vous souhaitez faire le point de votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, proposé par des conseillers d'organismes habilités, qui peut aboutir sur une reconversion, une reprise ou une création d'activité, etc.
- Vous êtes salarié.e ou indépendant : contactez un des organismes de formation en Pays de la Loire.
- Vous êtes demandeur d'emploi : Pôle emploi, APEC et APECITA (Agence pour l'emploi des cadres / des cadres de l'agriculture).
- Vous avez entre 16 et 26 ans : la Mission locale dont vous dépendez.
- Vous êtes en situation de handicap : Cap Emploi 44, Cap Emploi 49, Cap Emploi 53, Cap Emploi 72 et Cap Emploi 85.
Qui propose les offres de formation ?
Ce sont les prestataires d'actions de formation, autrement-dit :
- les organismes de formations ;
- les centres de formation des apprentis (CFA) ;
- les centres de bilan de compétences, ainsi que les centres d'accompagnement à la Validation de l'acquis de l'expérience (VAE) ;
- les organismes et réseaux consulaires : Chambres d'agriculture, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers et de l'artisanat.
Tous doivent avoir obtenu une certification « Qualité » et leurs formations doivent être inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), deux répertoires nationaux sous la responsabilité de France compétences.
Qui finance la formation professionnelle ?
Si France compétences assure, en particulier, le financement de la formation professionnelle, ce sont :
- Pôle emploi qui assure la gestion et le financement de la formation si vous êtes demandeur d'emploi, à travers les formations financées Région et/ou État ;
- la Caisse des dépôts et des consignations qui assure la gestion et le financement du Compte personnel formation (CPF), alimenté en euros tous les ans dès que vous commencez à travailler (y compris dans le cadre d'un apprentissage). Plus d'infos sur Mon compte formation
- les OPCO, Opérateurs de compétences qui assurent le financement de l'alternance, des formations des salarié.e.s des TPE/PME (Très petites/moyennes entreprises) ;
- les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), Transitions Pro en Pays de la Loire, qui assurent le financement des Projets de transition professionnelle (PTP) (anciennement le congé individuel de formation ou CIF).
Plus d'infos
- choisirmonmetier-paysdelaloire.fr - Plateforme téléphonique 0 800 200 303
- La Boussole des jeunes : mise en relation des jeunes 15/30 ans avec des professionel·les sur des services Emploi/Formation (Nantes, Saint-Nazaire et Nord Atlantique)
- Région Formation : le programme de formations professionnelles continues de la Région Pays de la Loire
- 1jeune1solution
Photo by Jonathan Borba on Unsplash
Actualisé 15 septembre 2023