Les cordées de la réussite
Le dispositif "Les Cordées de la réussite" favorise l'accès à l'enseignement supérieur grâce, en particulier, à un accompagnement scolaire et culturel.
Les Cordées de la réussite relèvent d'un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (têtes de cordée) et des lycées situés en milieu rural ou en quartiers prioritaires selon la politique de la ville (sources).
En vous engageant dans le dispositif des Cordées de la réussite, vous bénéficiez d'un tutorat par un étudiant ou apprenti d'un cursus professionnel ou technique ainsi que d'un accompagnement scolaire et culturel. Il peut vous être proposé également, des stages linguistiques, un hébergement, etc.
Qui peut en bénéficier ?
Les élèves dès la classe de 4ème et de lycée, soutenus par leur famille, ayant de réelles capacités scolaires et qui s'engagent à être disponibles pour participer aux activités de la Cordée :
- résidant en quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville
- ou résidant en milieu rural
- ou boursiers
- ou exceptionnellement "non boursiers mais dont la situation familiale est précaire : famille monoparentale ou primo-lycéen (élève dont ni les parents ni les frères et sœurs n'ont poursuivi d'études au-delà de la scolarité obligatoire)"
Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut être scolarisé dans un établissement dit "encordé". Vous trouverez la liste de ceux-ci sur le site national des cordées de la réussite.
Comment faire ?
Prenez rendez-vous avec le chef de votre établissement scolaire, le Conseiller Principal d'Education, votre Professeur Principal ou l'Assistant Social.
Ce dispositif est généralement proposé directement par votre établissement et est toujours déclenché par un professionnel.
Où se renseigner ?
- Dans votre établissement scolaire
- Auprès d'un assistant social
- Sur internet : ac-nantes.fr, education.gouv.fr et les cordées de la réussite
- Charte des Cordées de la réussite
Crédits photo : CRIJ Pays de la Loire / CC-BY-NC/ND
Actualisé le 05/09/2023