Contrats armées-jeunesse et stages sous convention avec La commission Armées-jeunesse
La Commission Armées-jeunesse offre des stages de niveau 3ème et de Bac+3 à Bac+7 ainsi que des contrats Armées-Jeunesse de Bac+4 à Bac+7.
Les stages sous convention Armées-Jeunesse sont gratifiés si leur durée est supérieure à 2 mois. Ils sont destinés aux élèves de 3ème ainsi qu'aux étudiants de niveau Bac+3 à Bac+7 qui ont suivi leurs études dans la spécialité et qui doivent effectuer un stage obligatoire de 6 mois maximum.
Les contrats Armées-Jeunesse sont des contrats de travail à durée déterminée de maximum 3 mois. Ils permettent aux jeunes diplômés ou en fin d'études, de Bac+4 à Bac+7 ayant suivi leurs études dans la spécialité, une première expérience rémunérée au SMIC.
Si vous souhaitez faire un "stage convention Armée-Jeunesse" puis un "contrat Armées-Jeunesse", vous devez laisser passer un délai de 6 mois et ne pas les effectuer au sein du même service.
Qui peut en bénéficier ?
Pour les stages sous convention Armées-Jeunesse, il faut :
- être de nationalité française ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne
- être scolarisé en 3ème ou étudiants de niveau Bac+3 à Bac+7 (détenir une carte d'étudiant de l'année en cours dans la même spécialité que la demande de stage)
Pour les contrats Armées-Jeunesse, il faut :
- être étudiant ou jeune diplômé de niveau Bac+4 à Bac+7
- être âgé de moins de 27 ans
- être de nationalité française ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne
- ne jamais avoir bénéficier d'un Contrat Armées-Jeunesse
Comment faire ?
- Pour les stages, consultez la banque d'offres de stages et de contrats, defense.gouv.fr, et pour des stages en ambassades de France également sur defense.gouv.fr
- Pour les contrats armées-jeunesse, consultez la banque d'offres de stages et de contrats. Les dossiers doivent être téléchargés sur la page de la Commission Armées-Jeunesse et envoyés par messagerie électronique (en précisant la thématique et le numéro de l’offre) avec un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@irsem.fr
Où se renseigner ?
Sur defense.gouv.fr et IRSEM
Actualisé le 16/09/2021